Collections de rêves : constructions intérieures


Quatrième exemple

(1) Il y a une espèce de pot (de fleur) rectangulaire, il y a de la terre dedans mais pas de fleur, juste du verre brisé, il est en hauteur. (2) Je viens mettre une bouteille en verre dedans. Elle est allongée, je l’enfonce un peu.

Il faut proposer au rêveur deux possibilités :

1. Cela parle de son jardin intérieur, l’inconscient du rêveur, symbolisé par le pot et la terre dedans. C’est un tout petit jardin mais c’est une allégorie d’un rêve.

2. On peut aussi avec les deux mêmes symboles prendre la piste de la mère car :
- le pot est en terre (la terre mère) et est quelque chose de creux (l'utérus d'une mêre);
- la terre qu’il y a dans le pot est aussi un symbole de la mère.

Il y a une réparation et soit c’est une réparation liée à la mère (des dégâts qu’elle a causés), soit celle de l’inconscient. La première hypothèse me parait bien plus plausible, entre autres à cause du verre. Le rêveur le pense aussi mais sans une claire émotion lui indiquant clairement la chose, comme l’on aimerait avoir à chaque rêve pour confirmer sa bonne traduction.


Traduction du rêve

(1) Il y a une espèce de pot (de fleur) rectangulaire, il y a de la terre dedans mais pas de fleur, juste du verre brisé, il est en hauteur.
Il s’agit d’un bilan, une description du rêveur. Pas de fleur, cela veut dire que son jardin intérieur n’est pas très florissant. Tout comme le fait qu’il soit petit. Le verre, comme tout ce qui est transparent, parle de la partie positive de son inconscient (son inconscient moins l’ego) et les choses se sont mal passées dans sa vie. Il a été un peu brisé dans sa vie. Le rêveur confirme cela.

(2) Je viens mettre une bouteille en verre dedans. Elle est allongée, je l’enfonce un peu.
Mettre une bouteille en verre, c’est faire une réparation qui va remplacer le verre brisé. C’est l’équivalent de planter une graine. C’est cette partie qui parle de la réparation.


Deux remarques :

- Je ne sais pas décoder le terme allongé : je n’ai pas pensé à parler de cela quand j’ai traité ce rêve et n’ai plus le rêveur en face de moi. J’aurais dû le faire à l’époque où j’ai traité ce rêve. J’aurais alors proposé prendre du temps pour réparer et voir ce qu’il en pense. Cette idée de prendre du temps peut aussi être décrite par ‘enfoncer un peu’ (ce n’est pas profond et il faudra du temps). Il faudra beaucoup de rêves pour enfoncer totalement cette bouteille, c’est-à-dire pour totalement résoudre ce problème.

- En hauteur : il faut prendre la piste de l’orgueil OU de l’ego OU encore prendre de la hauteur face au problème. Idem, je n’ai pas pensé à cela face au rêveur.


Ces dernières remarques sont là pour que vous compreniez qu’il n’est pas immédiat d’exploiter à fond un rêve et qu’il est utile d’y revenir dessus plusieurs fois, surtout si l’on n’en a pas beaucoup. Dans ce cas, la deuxième fois que je me suis penché sur ce rêve, c’était pour écrire ce site internet. J’ai alors pu faire ces remarques.



Revenir en haut de cette page